La Tique la cause de la maladie de Lyme

Autan-Tique Lyme, vous informe sur les causes de la maladie de Lyme

Les causes de la maladie de Lyme sont connues. Elles viennent de la bactérie appelée Borrelia burgdorferi. La bactérie coupable de la maladie de Lyme est transmise par certaines tiques. Ces tiques la transmettent par une morsure.

Dès la morsure de la tique, les humains peuvent manifester une forme d’éruptions cutanées et des symptômes pseudogrippaux.

Les personnes qui travaillent à l’extérieur sont très exposées aux risques. Le risque de contracter la maladie est également présent chez toutes les personnes qui ont des activités de plein air.

« Vis pour ce que demain va t’offrir et non pour ce qu’hier t’a enlevé. »

– Anonyme –

Icon

LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE POUR ÉVITER UNE MORSURE DE TIQUE

Ces précautions sont pour toutes les personnes : les chasseurs, pêcheurs, agriculteurs, forestiers, promeneurs dans les bois, forêts, jardins publics, bûcherons, chercheurs de champignons…

Mais, aussi toutes les personnes qui travaillent dans leur jardin (tondre la pelouse, tailler les arbres et autres arbustes telles les haies végétales, potager).

Il faut savoir qu’une tique ne se fixe pas que sur une brindille d’herbe ou sur une fougère. Elle se fixe aussi sur les feuilles des branches et attend patiemment sa victime afin de pouvoir se nourrir.

Il est important de porter des vêtements à manches longues, des pantalons longs et des vêtements de couleur claire. Pourquoi préférer les vêtements clairs ? Il est plus facile de repérer une tique qui est de couleur foncée. Par précaution, il est préférable de mettre les pantalons dans les chaussettes et bien fermer les chaussures. Porter un chapeau ou une casquette (toujours de couleur claire) est également une bonne protection du cuir chevelu, puisque l’on sait que les tiques se fixent sur les feuilles des arbres.

Pour les personnes qui pique-niquent sur l’herbe il faut toujours mettre une protection pour ne pas s’asseoir à même le sol. Vous pourriez tomber sur un nid de tiques. Il faut également y penser si vous vous allongez sur l’herbe sans protection.

Nous attirons votre attention sur la protection pour les enfants contre les tiques. Le port de la casquette est impératif. Pour les petites filles aux cheveux longs, les attacher avant de mettre la casquette et après la promenade bien inspecter le cuir chevelu. Les branches de certains arbres sont à moins de 1,50 mètre du sol. Si possible, il existe dans le commerce des vêtements, des chaussettes traitées qui font office de répulsif contre les tiques.

Vous pouvez utiliser des répulsifs, vous les trouverez en pharmacies. Il existe des répulsifs pour les vêtements et d’autres répulsifs destinés pour la peau. Nous vous conseillons de ne pas en mettre sur les bébés, les jeunes enfants et les femmes enceintes. Il est également non préconisé dans pulvériser sur les personnes allergiques. Demandez toujours conseils à votre médecin ou pharmacien..

Certaines personnes utilisent des huiles essentielles, ces produits sont moins pratiques. Il faut impérativement penser à en mettre tous les ¼ d’heures, en promenade ceci n’est pas toujours évident.

Pensez à votre retour à la maison, avant de prendre votre douche de bien inspecter toutes les parties de son corps : cuir chevelu, oreilles, dos, plis des bras, des jambes, les parties intimes. Il faut savoir que les tiques privilégient les parties de la peau fine et chaudes du corps.

Il est important également de laver son linge au minimum à 60° et le faire sécher si possible au sèche-linge.

Si vous avez des animaux domestiques (chien, chat) il est important de les traiter, de les inspecter après chaque balade et d’éviter au maximum l’accès au canapé et à votre chambre.

Toutes les tiques ne sont pas porteuses de bactéries et toutes ne vous transmettront pas la Maladie de Lyme et Maladies Vectorielles à Tique. Cependant il est important dans le doute d’anticiper et se protéger.

Les causes de la maladie de Lyme sont nombreuses

Si vous n’avez pas trouvé toutes les informations, n’hésitez pas à contacter l’association et suivre nos actualités sur notre page Facebook Autan-Tique Lyme.

Rappelez vous qu’il est important de bien se protéger et d’anticiper une morsure de tique.