Réagir vite pour soigner Lyme

docteur lyme

Il est important de soigner Lyme le plus rapidement possible.

Pour soigner Lyme, si vous constatez une morsure de tique, il faut consulter immédiatement un médecin. Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques. Ces derniers doivent être prescrits le plus rapidement possible afin d’éviter les complications de la maladie de Lyme. La rapidité de la prise d’antibiotique permettra d’accélérer la guérison. Le traitement par antibiotique conseillé est de 4 grammes d’Amoxicilline sur une période de 15 jours, pas moins, insiste le professeur Perronne.

Nous ne le rappellerons jamais assez, mais lorsque le traitement est débuté rapidement et assez longtemps la maladie de Lyme est plus facile à traiter.

 » Après le verbe aimer,
aider est le plus beau verbe du monde. « 

Bertha von Suttner

docteur lyme

COMMENT RETIRER UNE TIQUE ?

Si la tique est fixée sur une partie de la peau, la retirer à l’aide d’un tire-tique, dit crochet à tique.
Vous pouvez trouver ces tires-tique dans les pharmacies, cabinets vétérinaires, certaines associations qui s’intéressent à la Maladie de Lyme et ses Co-infections et Maladies Vectorielles à Tique. C’est la meilleure solution pour retirer une tique.

Délicatement vous glissez la tique entre les deux crochets, tournez le crochet. Les pointes du rostre se rabattent le long de l’axe de rotation. De ce fait, la tique s’enlève très facilement, sans que celle-ci soit comprimée, ça permet de limiter le dégorgement.
Après avoir retiré la tique, grâce au crochet à tique, bien désinfecter la zone où la tique vous a mordue avec un antiseptique.
Certaines techniques souvent communiquées sur différents réseaux sont à proscrire:
– Utilisation du beurre, huiles de toutes sortes, crème fraîche, œufs battus en neige.

– Utiliser la cigarette pour brûler la tique.
– Se mettre de la salive.

enlever une tique avec vos doigts ou une pince à épiler

Pourquoi ? La tique va stresser et libérer beaucoup plus de bactéries qu’elle a dans son abdomen, donc il faut agir délicatement.

Il est important de ne pas jeter la tique soit vous la brûlez, soit vous arrivez à l’écraser, soit vous la mettez dans une petite fiole et l’envoyez à un laboratoire qui fera les analyses afin de savoir si la tique est infectée.

Sur le site www.citique.fr, vous pouvez, faire une signalisation de tique, et on vous guidera pour vous indiquer comment envoyer la ou les tiques que vous avez pu trouver sur vous ou sur votre animal.

Si vous avez enlevé une tique par vous-même nous vous conseillons d’avertir votre médecin traitant. Surveiller la zone de la morsure de la tique ainsi que tout le corps, car l’érythème migrant peut sortir sur d’autres parties du corps, pendant environ 1 mois.
Si après une morsure de tique, vous constatez qu’il y a des absences de réactions générales ou des absences d’un érythème migrant, votre médecin traitant vous prescrira un traitement antibiotique.
Après une morsure d’une tique, votre corps réagit dans les jours qui suivent, vous pourrez présenter les symptômes suivants : fatigue anormale, symptômes grippaux (même en été) ou érythème migrant.

Il est conseillé, de consulter rapidement votre médecin traitant afin de v
ous prescrire un traitement adapté.

Nous vous rappelons que si vous avez été piqué ou mordu par une tique, vous ne serez pas systématiquement malade. Toutes les tiques ne sont pas infectées.
De plus vous pouvez avoir un très bon système immunitaire pour lutter contre l’infection.

Nous vous alertons aussi, sur le fait qu’une morsure de tique ne vous immunise pas si vous vous refaites mordre.

En cas de doute n’hésitez pas à consulter

Si vous traitez rapidement et correctement la maladie de
Lyme peut très bien se guérir .